Le mot migraine vient du grec « mikraníon », qui signifie douleur touchant la « moitié du crâne ».
♣ En général, les crises interviennent d’un seul côté de la tête et le patient sent les battements de son cœur, avec des pulsations douloureuses.
♣ La migraine est souvent héréditaire et débute généralement entre 10 et 40 ans.
♣ On estime entre 5 et 10% le pourcentage d’enfants migraineux, leurs crises étant habituellement plus courtes que chez l’adulte.
♣ Chez les femmes, la migraine est fréquemment rythmée par la vie hormonale. Elle peut survenir au moment des règles et disparaître au cours de la grossesse et après la ménopause.
Déclencheurs de migraine, donc à éviter soigneusement
- La glace et les milkshakes : « sphenopalatine Ganglioneuralgia », c’est le nom de la « migraine de la crème glacée », celle qui arrive quand on avale un peu trop vite une boisson très froide ou une coupe de glace…
- L’alcool : le vin, rouge ou blanc, la bière, le cognac, le brandy, la vodka et le gin sont les ennemis des migraineux.
- Le chocolat : Mais aussi les noix, les oignons, les fromages à pâte dure ou le bleu d’Auvergne, les yaourts ou la viande de porc contenant des nitrates, le thé, le jus de pomme et des additifs alimentaires comme le glutamate, l’aspartame et les nitrites pourraient être responsables de maux de tête.
- Le café en trop grande (ou trop faible !) quantité : Il est avéré que les personnes qui consomment de grandes quantités de caféine tous les jours sont plus enclines que les autres à déclencher des migraines. Mais en même temps, certains gros buveurs de café souffrent d’épisodes migraineux dès qu’ils cherchent à réduire leur consommation…
- Et aussi le bruit, le parfum, l’orage, le stress, le manque de sommeil.