Les petits recoins à ne pas oublier
- Les plinthes
- les rebords de fenêtres
- les dessus de portes… et les poignées
- les cadres des tableaux suspendus au mur
- l’intérieur du canapé ou des lits démontables
- l’arrière de la table de nuit
- l’arrière des radiateurs et du frigo
- l’intérieur du frigo
- les grilles d’aération
- l’intérieur du four
- la hotte de la cuisinière
- le fond des placards de la cuisine
- les joints de la salle de bains
- le tambour du lave-linge
- la poubelle
Les interrupteurs et les prises
On coupe une pomme de terre en deux et on frotte avec la surface à nettoyer… l’amidon va dissoudre la graisse ! Pour les endroits plus difficiles à atteindre, on peut le faire avec un coton-tige légèrement imbibé de jus de pomme de terre. Evidemment, on n’oublie pas de sécher le tout correctement. Autre option : on peut aussi utiliser du vinaigre blanc sur un coton.
Les bibelots en cuivre
On prépare une pâte avec le jus d’un citron, deux cuillerées à soupe de farine et une cuillerée à soupe de sel fin. On applique le tout sur le cuivre terni et on laisse agir quelques minutes. On rince à l’eau claire avant de sécher le bibelot avec soin. On peut aussi le frotter avec un torchon imbibé de vinaigre sur lequel on a versé une cuillère à soupe de sel avant de rincer et sécher.
Les murs
Pour retirer des traces de doigts sur un mur blanc ou simplement leur redonner un coup de propre, on imbibe une éponge mouillée de pierre d’argile et on frotte (un peu !) le mur. Magique !
Les menuiseries des fenêtres
Il est rare qu’on oublie les vitres, mais autour, c’est plus fréquent ! Total, nos bords de fenêtres jaunissent ou se salissent. Pour les lessiver avec soin, on verse une goutte de savon noir dans de l’eau tiède et on imbibe une éponge de ce mélange avant de la passer partout. On sèche le tout avec un torchon propre.
Le grille-pain
Pour retirer les miettes coincées au fond du grille-pain ou nettoyer ses interstices, on se sert de la bombe à air comprimé qui nous sert à entretenir notre ordinateur !
Les matelas
Pour rendre nickel les matelas de la maison, on fait appel au bicarbonate de soude. On en saupoudre les matelas et on laisse agir le tout pendant 3 heures. On frotte ensuite avec une brosse, puis on passe l’aspirateur.
La poubelle
Curieusement, alors qu’elle est très sollicitée en termes de saleté, on oublie souvent de la nettoyer ! Pour ce faire, on mélange des cristaux de soude, du café et du savon noir liquide. On frotte ensuite l’intérieur et l’extérieur de la poubelle avec mélange à l’aide d’une éponge imbibée. On la rince, on la désinfecte ensuite au vinaigre blanc et si on veut qu’elle sente bon, on jette au fond quelques gouttes d’huiles essentielles.
La hotte de la cuisine
On commence par retirer délicatement le filtre qu’on peut passer au lave-vaisselle ou faire tremper dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. On le rince ensuite sans effort avant de le sécher. Et on passe une éponge imbibée de vinaigre blanc sur le reste de la hotte.
Les télécommandes
Personne n’y pense sauf… quand le petit dernier les a attrapées avec ses doigts pleins de chocolat à tartiner ! On commence par en retirer les piles avant de les nettoyer avec un chiffon doux et un peu d’alcool ménager. Si certaines zones sont un peu plus difficiles, on se sert d’un coton-tige ou d’un cure dent !
Et le congélo ?
On pense à le dégivrer ! Pour cela, il suffit de le vider et d’y déposer (sur un dessous-de-plat) une casserole d’eau bouillante : la glace fondra plus vite et on pourra ainsi passer toutes les parties du congélateur au vinaigre blanc.
La cheminée en marbre
Alors pour une fois, on évite absolument le vinaigre blanc ! Et on se souvient que le marbre n’aime pas trop l’eau… On commence par mélanger de la poudre de blanc d’Espagne avec de l’eau pour former une pâte assez liquide. On en imbibe un chiffon doux et on frotte avec les salissures éventuelles. On essuie le tout avec un chiffon propre. Pour faire briller le marbre, il suffit ensuite de quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon sec…
Pense (pas) bête
Non à la routine dans le ménage !
Il n’y a rien de pire que de toujours passer dans les mêmes coins du salon sans déplacer le canapé, par exemple ! Pour éviter de rater un nid à saletés ou à poussières, on n’hésite pas à monter sur une chaise ou faire la planche au sol pour voir les recoins et les endroits qui peuvent être hors de vue !