Haut-Rhin
Turckheim
Un village d’Alsace avec sa ronde de nuit comme au Moyen Âge
Site : 572 km de Paris et 8 km de l’Ouest de Comar
OT : 68230 Turckheim www.turckheim.com
Auberge du Brand : www.aubergedubrand.com
Saison : de mai à octobre a lieu tous les jours à 22 heures, la ronde du veilleur de nuit.
Du 1er au 24 décembre sur la place de la mairie illuminée par le marché de Noël, le calendrier de l’Avent respecte le rituel quotidien, à 17 heures précises.
Si vous arrivez par la route de Niedermorschwihr, vous découvrez Turckheim blotti dans ses vieux remparts au milieu d’un écrin de vignes. Ses toits rouges, ses nids de cigognes, la symphonie en vert et jaune des tuiles vernissées du clocher de l’église Sainte-Anne forment un tableau magnifique. L’entrée se fait par la Porte de France, imposante tour carrée, datant du Moyen-Âge comme la plupart des maisons de cette cité. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres et les non moins belles maisons Renaissance en subliment l’harmonie.
Ici le temps semble s’être arrêté. La place Turenne est encadrée de demeures médiévales et d’un corps de garde avec pignon crénelé. La superbe fontaine du XVIIIe siècle qui orne son centre ajoute une touche romantique. Pourquoi porte-t-elle le nom du maréchal de Louis XIV ? Parce que c’est à Turckheim, à la porte de Munster, qu’il remporta la bataille décisive qui, en 1675, fit rentrer l’Alsace dans le giron de la France.
La ville a conservé une tradition, vieille de cinq cents ans, la ronde de nuit. Avec sa corne, sa hallebarde et une lanterne, un descendant du dernier veilleur quadrille les rues de la cité après le coucher du soleil. Par la porte de Brand on accède au chemin viticole qui serpente au milieu du vignoble où mûrit le célèbre grand cru classé d’Alsace : le brand. La vue sur les vignes, qui glissent jusqu’à l’horizon en rangs serrés et ondoyants jusqu’aux contreforts des Vosges, y est grandiose. Après cette longue promenade, prenez le temps de goûter à ce gewurztraminer à la robe dorée, aussi tendre que puissant et dont l’Auberge du Brand a pris le nom. Elle est au cœur du village, et on y mange aussi délicieusement qu’on y dort.