Un jardin à sur balcon ou terrasse

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Quand on habite en pleine ville, dans un appartement, on ne dispose généralement, pour jardiner, que d’un balcon ou d’un toit terrasse. Si l’endroit que vous envisagez de transformer en jardin n’a encore jamais servi à cela, il faut consulter au préalable un spécialiste (architecte, maçon) pour vous assurer que ce n’est pas incompatible avec les règles de sécurité. Dès que vous avez obtenu toutes garanties à ce sujet, plus rien ne s’oppose à la réalisation de vos projets, à condition toutefois que vous teniez compte de deux impératifs purement pratiques : utiliser des conteneurs et des milieux de culture aussi légers que possible pour éviter les surcharges de poids, et prévoir d’un approvisionnement en eau facilement accessible pour effectuer des arrosages réguliers.

Sur un balcon, agrémentez les murs de conteneurs du type panier suspendu, et jardinière, tous garnis de plantes qui conservent de l’intérêt toute l’année, et prévoyez aussi des plantes grimpantes. Choisissez de préférence des variétés odoriférantes ; elles vous feront profiter de leurs effluves chaque fois que vous ouvrirez les fenêtres. Sur le sol, des juxtapositions de petits conteneurs font également bel effet, d’autant qu’il suffit d’en modifier la composition ou de les changer de place pour transformer à votre gré l’aspect de l’ensemble au fil des saisons.

Les toits en terrasse peuvent s’aménager de la même façon que les balcons, grâce à divers plants en conteneurs. Mais, comme ils sont généralement bien plus exposés aux vents, vous devrez sans doute les entourer de panneaux de protection ou d’espèces arbustives de grande taille. Cela vous permettra en outre d’échapper aux regards indiscrets (ou jaloux !) de vos voisins.

Laisser un commentaire