Un jardin potager nécessite qu’on y consacre pas mal de temps. Mais vous serez vite récompensé par la satisfaction de récolter des légumes à la saveur incomparable.
La préparation du sol est souvent une tâche pénible. Aussi, mieux vaut vous en tenir d’abord à un espace limité, dont vous augmenterez peu à peu l’étendue en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposerez.
Quelle que soit la taille du terrain exploité, vous devrez prévoir au moins un tas de compost et, à part, une réserve de terreau. Le sol ayant tendance à s’épuiser sous l’effet des récoltes intensives, il est indispensable de l’enrichir régulièrement de matières organiques en décomposition.
Il est également très utile de disposer d’une serre, équipée si possible d’un bon système de chauffage. Certes, cela représente une dépense supplémentaire, mais vous aurez ainsi la possibilité de faire pousser des espèces exotiques et d’obtenir des récoltes précoces ou tardives. Prévoyez aussi cloches, châssis vitrés et tunnels en plastique pour accélérer la croissance de certaines plantes et protéger les semis en hiver.
Cet équipement de base vous permettra de produire un assortiment de légumes d’usage courant, ainsi que quelques variétés plus rares, au gré de votre fantaisie.