Un jardin doit être conçu en fonction des aspirations de tous ses utilisateurs habituels, et pas seulement pour satisfaire aux exigences de son créateur. Si vous avez une famille, tenez donc compte des avis de chacun ; en dehors de toutes autres considérations, vos proches seront plus enclins à vous aider dans vos travaux s’ils se sentent directement impliqués.
Dans le cas où de jeunes enfants seront amenés à fréquenter le jardin, la sécurité doit y être prioritaire. Il faut notamment veiller à ce qu’il n’y ait pas de pièces d’eau dangereuses, ni de plantes toxiques. Nous ne saurions trop vous conseiller, par ailleurs, d’aménager, pendant un certain nombre d’années, une assez vaste pelouse, même si cela ne correspond pas à votre conception d’un jardin idéal ; les enfants jouent partout où ils trouvent de la place et il vaut donc mieux que ce soit sur du gazon qu’au milieu d’espèces végétales coûteuses et délicates.
Envisagez aussi des possibilités d’accès pour les bicyclettes, un emplacement pour une balançoire ou un tas de sable, voire — pour susciter des vocations ! — Un lopin de terre au jardinage. Et au fur et à mesure qu’ils grandiront et deviendront moins turbulents, vous pourrez réduire les dimensions de la pelouse et augmenter celles des bordures ou la ponctuer d’arbustes ou de massifs fleuris colorés.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir des zones ombragées où l’on aura plaisir à se retrouver pour discuter, si ce n’est même pour improviser un pique-nique.