Le relais de la Magdeleine
Site : 794 km de Paris et 26 km à l’est de Marseille
Accès : TGV à Marseille
Relais de la Magdeleine : (13420) Gémenos
Tel : 04.42.32.20.16
À une vingtaine de kilomètres d’Aix et à cinq minutes des calanques de Cassis, une bastide du début du XVIIIe siècle s’est habillée de lierre pour accueillir voyageurs et gourmets bien informés. La bâtisse a conservé ses volumes d’antan et son élégante façade de pierre rythmée par de larges fenêtres.
Avant même de pousser la porte, on sait qu’il s’agit d’un lieu exceptionnel. Depuis trois générations, la famille Marignane cultive l’art de recevoir dans sa maison entretenue avec dévotion.
Le rez-de-chaussée regroupe des salons, une bibliothèque et des salles à manger en enfilade où de beaux meubles provençaux se détachent sur les sols de tomettes bien cirées. Le même esprit de famille se retrouve dans chacune des vingt-quatre chambres aux murs patinés où brûle en hiver une bonne flambée dans la cheminée.
Mobilier ancien, tableaux de petits maîtres et une superbe salle de bains aux vasques de marbre apportent une ambiance raffinée que l’on hésite à quitter. Mais, en plein été, c’est dans le parc que l’on savoure la douceur de vivre, telle qu’on l’imaginait sous l’Ancien Régime. Déjeuner sous les platanes, rêver au bord du bassin envahi de papyrus, plonger dans la piscine ou se réfugier dans la fraîcheur de l’orangerie : autant d’occupations qui donnent envie de prolonger son séjour, le temps de faire honneur à la carte, de visiter les environs et de maîtriser une spécialité méridionale, la sieste !