La bacopa possède des propriétés adaptogènes, anti-cancer, antidépressives, antioxydantes, astringentes, anxiolytiques, cardiotoniques, cholinergiques (activées, stimulées ou transmises par la choline/acétylcholine), cognitivo-stimulantes, diurétiques, légèrement laxatives, réfrigérantes, sédatives et vasoconstrictrices.
La plupart des études cliniques récentes sur le bacopa ont examiné ses effets sur la cognition, la mémoire, l’anxiété et/ou la dépression chez lez volontaires sains (soit des personnes âgées, soit d’un âge non spécifié) ou chez les patients atteint d’Alzheimer. Dans une étude ouverte, prospective, (60 – 65 ans) 300 mg de Bacopa deux fois par jour pendant 6 mois. Les patients ont manifesté une amélioration significative dans plusieurs domaines, y compris l’attention, l’orientation, le lieu et le temps et dans la lecture, l’écriture et la compréhension.
En 2010, une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a examiné l’efficacité de la bacopa à améliorer les performances de mémorisation chez les personnes âgées saines. Quatre-vingt-dix-huit participants de plus de 55 ans ont reçu en randomisation 300 mg/ jour de Bacopa ou placebo pendant 12 semaines. Le groupe Bacopa a montré une amélioration notable de l’acquisition et de la mémorisation. Une étude supplémentaire sur la sécurité n’entraîne pas d’effets indésirables majeurs.
En 2008, Calabrese et al. ont étudié les effets d’un extrait séché standardisé d’une plante entière de bacopa (extrait de méthanol avec un minimum de 50% de bacosides A et B : Medi Herb Ptv. Ltd., Warwick, Queensland, Australie) sur la sécurité et fonction cognitive. Dans un tes RDBPC, on a donné à chacun des 48 participants sains, âgés de 65 ans ou plus (moyenne de 73.5 ans), qui ont terminé l’étude, soit 300 mg une fois par jour d’extrait de bacopa, soit un placebo pendant 12 semaines.
Au cours de l’étude, le groupe bacopa a amélioré la mémoire long terme et les temps de réaction à la tâche, alors que le groupe placebo n’a connu aucun changement. Le groupe bacopa a également montré une diminution de la dépression et de l’anxiété, tandis que le groupe placebo a montré une augmentation des deux. Les auteurs ont conclu que le mécanisme d’action des agents chimiques a besoin d’être davantage exploré.