Vaisselle

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ? Pour économiser de l’eau, tout invite à jeter l’éponge et à laisser tourner la machine. La vaisselle « à l’ancienne » garde cependant ses adeptes et, si on la fait à plusieurs, elle devient l’occasion d’un précieux moment de discussion. Faites le choix d’un produit à la fois doux et bien dégraissant pour votre vaisselle.

 

Tout ne passe pas au lave-vaisselle !

Ayez pitié de vos beaux couverts en bois d’Oliver ramenés de Grèce, de la porcelaine décorée offerte par vos beaux-parents… ils ne résisteront pas longtemps si vous leur infligez les fortes chaleurs du lave-vaisselle ou un séjour trop prolongé dans l’eau.

 

Le saviez-vous ?

Au lave-vaisselle, mieux vaut éviter les bocaux avec étiquettes. Elles peuvent se détacher et endommager la pompe de votre machine.

 

Et l’argenterie dans tout ça ?

Évitez le lave-vaisselle pour la belle argenterie familiale… Et si vous tenez tout de même à zapper la vaisselle à la main, suivez les recommandations de la marque de vos couverts.

En règle générale, on évite que couverts en argent et couverts en inox entrent en contact.

Un séchage rapide et soigneux est dans tous les cas recommandés pour éviter l’oxydation.

Le lavage à la main est recommandé pour les pièces suivantes :

Vos ustensilesQuel risque en lave-vaisselle ?
Verre en cristal, verre souffléTernissement, possibilité d’ébrèchement
Vaisselle ornée de dorures ou peinte à la mainAltération des décors
Planches, spatules, cuillères en boisLe bois se gonfle et finit par se fissurer
Cocottes et autres contenants en fonteRisque de rouille
Poêles et faitouts anti-adhésifs ou à revêtement céramiqueIls peuvent perdre leurs propriétés anti-adhésives
Couteaux de qualité professionnelleLe tranchant peut s’émousser, les lames se ternir, les manches en bois s’abîmer
Éléments en plastique souple, tétines, moules et ustensiles en siliconeRisque de déformation ou de désagrègement

L’art de faire la vaisselle à la main

Faire la vaisselle, même avec un seul bac, ce n’est pas bien compliqué.

Économisez votre temps, votre eau et votre liquide vaisselle en suivant nos conseils :

⊗ Ayez le réflexe, juste après le repas, de débarrasser vos assiettes de leurs déchets. Direction la poubelle ou le composte. Pour économiser eau et produit détergent, n’hésitez pas à racler avec une feuille de papier essuie-tout les résidus épais et gras de vos récipients.

⊗ Si la vaisselle doit attendre, faites tremper dans l’eau les pièces les plus sales pour éviter que les résidus de nourriture ne deviennent trop difficiles à nettoyer.

⊗ Versez quelques gouttes de liquide vaisselle et remplissez l’évier ou une cuvette d’eau bien chaude (elle sera d’autant plus dégraissante).

⊗ Lavez en priorité les objets les moins sales (verres, couverts…), terminez par les assiettes et les récipients les plus sales.

⊗ Rincez à l’eau chaude dans le bac dédié, plutôt que sous un filet d’eau (c’est mieux pour les économies !). Surtout, si votre eau est trop souillée, changez-la !

⊗ Faites égoutter la vaisselle avant de l’essuyer… ou attendez qu’elle sèche toute seule (sous réserve que votre eau ne soit pas trop calcaire, car elle pourrait laisser des traces sur votre vaisselle).

 

Bon conseil

Certains gels vaisselle peuvent assécher la peau… Préférez les produits testés dermatologiquement. Sinon, n’hésitez pas à porter des gants de ménage.

 

Le saviez-vous ?

Tout le monde n’a pas la même définition du torchon.

En France, il désigne bien le linge destiné à essuyer la vaisselle ; en Belgique, c’est un synonyme de la serpillère qui nettoie les sols.

 

Quel est le meilleur torchon ?

Difficile de s’y retrouver avec la multitude de choix de matières.

Quelques indications :

♦ Le torchon en coton est une valeur sûre, naturellement absorbant et décliné en de multiples motifs et aspects. Assurez-vous de la qualité du coton : épais, tissé, pas trop serré et lavable à 90°C, sans déteindre bien sûr !

♦ Le torchon en lin est encore plus absorbant et ne laisse aucun résidu. Idéal pour les verres.

♦ Le torchon en microfibre a, lui aussi, l’avantage de ne pas laisser de trace. De plus, il sèche rapidement. Certains torchons sont spécialement dédiés à l’essuyage délicat des verres.

Lavez fréquemment vos torchons de cuisine pour limiter les odeurs et la contamination, par les bactéries, de vos plats et d’autres surfaces…

 

Faites durer votre lave-vaisselle !

Il vous a changé la vie ? Alors, prenez donc soin de votre lave-vaisselle afin qu’il vous rende toujours une vaisselle étincelante et ne vous fasse pas trop vite le coup de la panne.

♣ Veillez à débarrasser un maximum de résidus alimentaires avant de placer votre vaisselle en machine.

♣ Nettoyez au moins une fois par semaine le filtre de votre lave-vaisselle. Il est généralement facilement accessible et l’opération ne prend que quelques minutes : lavez à l’eau tiède savonneuse en vous aidant si besoin d’une brosse à récurer.

♣ Débouchez si nécessaire les orifices des bras d’aspersion rotatifs pour que l’eau puisse être bien distribuée.

♣ 2 fois par an, surtout si votre eau est calcaire, lancez un programme court à vide en utilisant un produit détartrant. Il détruira les dépôts de calcaire et de déchets alimentaires qui subsistent et éloignera le risque de mauvaises odeurs résiduelles.

♣ Surveillez les joints du lave-vaisselle : ils doivent rester propres pour garder leur élasticité et assurer une parfaite étanchéité.

N’hésitez pas à vous reporter aux consignes du fabricant.

 

Retrouvez des verres étincelants

Au fil de leurs séjours répétés en lave-vaisselle, les verres peuvent peu à peu se voiler de blanc et s’opacifier… pas formidable pour vos dîners raffinés ! Pour empêcher l’apparition de traces de calcaire, vous pouvez régulièrement frotter vos verres avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Si vous constatez de petites éraflures à la surface, une brosse à dents et un peu de dentifrice peuvent en adoucir les effets.

 

Poêles et casseroles encrassées : que faire ?

Cuisson trop forte, moment d’inattention… Pas de chance, le fond d’une de vos casseroles a brûlé ! Inutile de sortir les muscles pour frotter désespérément, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! Saupoudrez du bicarbonate de soude dans votre récipient, recouvrez d’eau chaude et laissez agir une quinzaine de minutes. Frottez à l’éponge pour décoller les résidus brûlés et rincez.

Laisser un commentaire