Bien vissée
Pour qu’une vis tienne bien dans une cheville ou dans un mur, entourez-la de fil à coudre et plongez-la dans du vernis incolore avant de la fixer.
Vis anti-rouille
Avant de mettre en place une vis à l’extérieur, plongez-la dans de la cire fondue. Elle sera protégée de la rouille.
Vis lâche
Si la vis demeure lâche, remplacez-la par une vis plus grosse ou mettez des cure-dents en bois, ou des allumettes, dans le trou : elle mordra plus facilement. En cas d’échec, introduisez une cheville de plastique dans l’orifice ou remplissez-le de pâte à bois et posez la vis avant que la pâte ait durci.
Bien planter des clous
- Pour planter un clou dans un mur en béton, choisissez des clous d’acier, ils n’éclateront pas.
- Pour des murs en plâtre, mouillez le clou avant de le planter.
Vissage facile
Mettez de la cire ou du savon sur le filetage de la vis si vous avez de la difficulté à la faire entrer.
Panne de cheville
Enduisez de colle la vis et le trou correspondant, vous n’aurez plus besoin de cheville.
Toujours sous la main
Vous ne perdrez pas de temps à chercher la vis manquante si vous prenez soin de les poser sur une longueur de ruban adhésif : elles ne risqueront plus de rouler sous un meuble !
Coca-cola séparateur
La rouille bloque parfois l’écrou et son boulon. Pour réussir à les séparer, plongez l’écrou et le boulon dans un verre de coca-cola pendant un long moment, même une nuit si besoin. Ils se sépareront sans aucun problème.
Problèmes de charnière
Si une charnière grince, coupez une rondelle dans du feutre et inhibez-la d’huile en burette. Retirez l’axe de la charnière, glissez-y la rondelle et réinsérez-le. Ajoutez un peu d’huile sur la rondelle si cela recommence à grincer.
Pour réparer rapidement une charnière cassée, clouez un morceau de ceinture ou de courroie en cuir à l’emplacement de la charnière cassée. Le cuir est flexible et solide. Enduisez-le d’huile de paraffine pour l’empêcher de se dessécher.
Réparez une charnière dont l’axe manque avec un clou de même taille légèrement lubrifié.
Lorsque les vis retenant une charnière tournent dans le vide, démontez la charnière et resserrez les trous laissés par les vis en y glissant quelques pique-olives en bois ou des allumettes. Lorsque la colle est sèche, arasez-les et revissez les charnières.