Visez juste. Des prisonniers, des rois… Quelle hiérarchie ! Et pourtant, lorsqu’il s’agit de ballon, les prisonniers restent combatifs et les rois n’ont pas droit à l’erreur : seule l’adresse fait loi !
La balle aux prisonniers
- Dès 7 ans
- Durée : 20 minutes
- Matériel : balle ou ballon, craie
- Nombre de joueurs : 10 à 40 (nombre pair)
But du jeu :
Pour emprisonner le maximum d’adversaires, il faut Viser juste.
- Tracer sur le sol un rectangle de 5 x 10 mètres minimum, partagé par une ligne centrale. A l’arrière de chaque camp, tracer un autre rectangle de 2 x 5 mètres : ce sera la prison du camp adverse. Former deux équipes.
- Chaque équipe occupe un camp et envoie un volontaire dans la prison adverse. Celui-ci pourra rejoindre son camp lorsqu’un coéquipier aura été fait prisonnier.
- Au centre du terrain, un joueur lance le ballon en l’air entre deux adversaires qui tentent de l’envoyer à leur équipe. Le coéquipier qui reçoit le ballon vise ensuite un adversaire.
- Un joueur est fait prisonnier si le ballon rebondit dans son camp après l’avoir touché. Mais si le ballon rebondit à l’extérieur du camp, s’il rebondit avant de toucher le joueur ou si le joueur arrive à bloquer le ballon, il reste libre et peut alors viser un adversaire. On peut faire deux prisonniers d’un coup, mais si l’un arrive à bloquer le ballon, les deux joueurs restent libres.
- Dès qu’un ballon arrive dans la prison (envoyé par un coéquipier ou échappé des mains de l’adversaire), un captif peut s’en servir pour toucher l’ennemi. S’il y parvient, il est délivré et sa victime va à son tour en prison.
- Le jeu est terminé lorsque tous les joueurs d’une équipe sont faits prisonniers.
Les fautes qui éliminent un joueur :
- franchir les limites du camp
- envoyer le ballon hors du camp adverse
——————————————————————————————————————–
Le lanceur du roi
- Dès 8 ans
- Durée : 15 minutes
- Matériel : ballon, craie
- Nombre de joueurs : 10 à 20 (nombre pair)
But du jeu :
Servi par ses sujets, le roi vise ses adversaires pour gagner des points.
- Délimiter une aire de jeu longue de 15 mètres environ, divisée en deux camps égaux. A chaque extrémité, tracer une “ligne de fond”.
- Former deux équipes qui élisent chacune leur roi. Chaque roi se place derrière la ligne de fond du camp adverse.
- Pour démarrer la partie, deux adversaires se placent dos à dos de part et d’autre de la ligne centrale. Un troisième joueur lance le ballon en l’air. Toujours dos à dos, les deux joueurs essaient de s’emparer du ballon pour le lancer à leur roi qui tire alors sur un joueur de l’équipe adverse. S’il l’atteint, son équipe marque 1 point.
- Le roi qui franchit la ligne de fond ou le joueur qui entre dans le camp adverse fait perdre 1 point à son équipe.
- Si un joueur envoie le ballon au-delà d’une ligne de fond, l’adversaire s’en empare.