Vous préférez les couleurs

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Murs et plafonds sont la toile de fond sur laquelle vous allez dessiner à petites touches le tableau idéal de votre home sweet home. Les décisions que vous prendrez à ce moment-là sont donc essentielles. La couleur d’un mur ou d’un revêtement de sol conditionne l’ensemble de votre déco.

  • Les couleurs froides (bleu, vert ou lilas), outre qu’elles agrandissent l’espace, effacent les angles. Elles se marient avec les blancs, moins aisément avec les couleurs chaudes, sauf si vous avez le goût des contrastes. Brillantes ou mates, claires ou pastel, elles donnent une tonalité gaie à l’ensemble de votre décoration. Un mobilier simple aux lignes contemporaines leur convient bien.
  • Ne vous privez pas de couleurs chaudes (rouge, jaune, marron, etc) si elles vous tentent. Certes, elles réduisent l’espace, mais elles créent une intimité et une chaleur bienvenues. Elles mettent également bien en valeur une belle pièce de mobilier, des objets sur une étagère, l’alcôve ou le renfoncement, dans lequel se trouve votre lit. Réservez-les toutefois à un seul pan de la pièce, elles donneront ainsi du peps à votre déco.

Notre conseil :

La couleur se modifie suivant les heures du jour, l’exposition de la pièce et l’éclairage. Avant de vous décider pour une couleur, faites un essai directement sur le mur ou sur une planche d’une surface suffisante et préalablement recouverte d’un apprêt, blanc. Il est important que vous laissiez sécher la peinture plusieurs jours. Elle prendra ainsi sa teinte définitive. Déplacez la planche sur les murs de votre appartement pour obtenir le meilleur résultat. À partir de là, vous serez en mesure de choisir.

Une couleur a plusieurs tons

Avant de vous décider pour une couleur ou une composition de plusieurs teintes, prenez garde à l’exposition de votre pièce. Les tonalités d’un jaune, par exemple, peuvent être très différentes selon l’exposition solaire et la saison.

Du sol au plafond

Ce qui vaut pour les murs vaut aussi pour le sol.

  • Si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce, les teintes claires seront préférables aux gris ternes ou aux parquets de chêne foncé. Le bois se peint très bien, mais vous devrez changer votre carrelage ou votre linoléum si sa couleur ne vous convient pas. Les planchers flottants se posent facilement et la gamme des teintes est assez large.
  • Il en va de même pour le plafond, forcément habillé d’une couleur claire pour qu’il n’écrase pas la pièce. Il se prolongera idéalement, sur le haut des murs, par une bande de 10 cm maximum en fonction de la hauteur de plafonds. Ce petit, débord de couleur donnera l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne l’est en réalité et la lumière se réfléchira sur une plus grande surface.

Attention aux revêtements !

Vous songez à refaire vos sols, mais quel revêtement choisir ?

  • Seuls le carrelage, le PVC, le linoléum et, dans une moindre mesure, le parquet résisteront à une utilisation intensive, notamment à proximité de la cuisine. Le caoutchouc, jusqu’alors réservé aux locaux professionnels, fait son apparition dans la maison. Solide, il ne se tache pas et résiste à tout.
  • Les revêtements en fibres végétales (coco, jute, sisal) se posent comme de la moquette, mais imposent un décor rustique et se tachent facilement.
 

Laisser un commentaire