zéro déchet… encore mieux : je fais mon petit jardin !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ZÉRO DÉCHET... ENCORE MIEUX : JE FAIS MON PETIT JARDIN !

Eh oui, en produisant vos propres produits, vous maîtrisez vos déchets de A à Z ! Vous êtes sûre qu’il n’y aura pas de gaspillage des ressources et que l’empreinte écologique lors de la production sera moindre. Vous ne pouvez pas faire plus bio, plus local ni plus zéro déchet, et puis, c’est tellement satisfaisant de voir ses bébés légumes pousser !

En plus le jardinage est reconnu pour ses vertus médicatives ! profitez de votre temps de jardinage pour vous reconnecter à la nature. Jardinez en pleine conscience, connectez-vous à vos 5 sens. Résultat anti-stress garanti !

Les règles pour se lancer

Je respecte les saisons et le climat

C’est la base du jardinage pour obtenir les meilleurs résultats. Selon où vous vous trouvez, l’ensoleillement, la chaleur et les apports en eau sont différents, ce qui influe sur la croissance et la survie des végétaux. Vous pourrez ainsi choisir au mieux vos plantes, car certaines aiment le soleil et la chaleur, l’eau, d’autres moins !

Je sème à la bonne profondeur

Pour vos semis, fiez-vous à cette règle simple : plus la graine est grosse, plus il faut la semer profondément. Les graines minuscules sont à peine recouvertes de terre, tandis que les plus grosses sont à une ou deux phalanges sous la terre. Semez les petites graines à la volée, vous retirerez les petites pousses les moins belles pour laisser grandir les autres. Gardez 10 à 20 cm d’écartement entre les graines les plus grosses, pour leur laisser la place de se développer.

Je gère mon arrosage

L’arrosage s’apprend, et surtout se perfectionne avec l’habitude et l’observation de vos plantes. Mais sachez que trop peu est toujours mieux que trop ! D’une manière générale, testez la terre avec vos doigts avant d’arroser. Si elle est très sèche en surface et sous la surface, arrosez légèrement. La terre doit être légèrement humide mais pas détrempée. Une terre trop humide fait pourrir les plantes, qui commencent par se ramollir, se tachent. Une terre trop sèche les rend toutes fripées et rabougries. Si une de vos plantations fait la tête, cherchez spécifiquement la signification de ces symptômes, chacune a ses petites manies !

Je mets de l’engrais ?

L’engrais n’est pas un passage obligatoire ! Il vous permettra d’avoir de plus belles plantes et une meilleure production, mais vous pouvez vous en passer. Si vous voulez donner un coup de boost à vos plantes, votre choix est très large. Engrais animal ou végétal, en granulé ou liquide, fait maison (votre compost !) ou acheté, spécifique à certains types de plantes… N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste.

Quand semer, bouturer, récolter ?

Pour chacune de vos plantes, vérifiez quel est le meilleur moment pour les bouturer, les repiquer, les tailler, les semer… Vérifiez aussi quand et comment récolter leur production.

zéro déchet... encore mieux : je fais mon petit jardin !

Laisser un commentaire