Cocconing time ! Il est temps de prendre soin de vous. La bonne nouvelle, c’est que le zéro déchet en beauté et en mode vous chouchoute puissance 10 ! Grâce à ses alternatives green, naturelles et bonnes pour votre corps, bien sûr, mais aussi parce qu’il vous fera adopter un nouveau mantra : Pas de pression, pas de toxicité, pas d’injonction ! Vous allez vous sentir belle, soignée, tout en étant libre, et en phase avec vos valeurs. Se sentir bien et en beauté.
La mode et la beauté, c’est quoi le problème ?
J’arrête le superflu
La beauté et la mode sont nos petits plaisirs. C’est pourquoi, souvent, on ne compte pas, et le maquillage envahit nos placards tandis que les vêtements débordent de nos armoires. En fait, nous n’utilisons régulièrement que 20% de tout ce que nous possédons, c’est le principe de Pareto. Il y a donc 80% des choses pour lesquelles des ressources naturelles sont utilisées et nous dépensons de l’argent inutilement.
Je me libère des produits toxiques
Question bien-être, la mode et la beauté sont les championnes des produits toxiques.
Pas de produits toxiques dans mes cosmétiques !
Les produits de beauté sont de plus en plus décriés à cause de leur composition. Voici la black liste des ingrédients à éviter. Elle est malheureusement loin d’être exhaustive…
Zoom sur les silicones
Ils mettent 400 ans à se dégrader ! Présents dans les shampoings et soins pour les cheveux, dans les masques, les crèmes et le maquillage pour donner un effet doux et brillant à votre peau et vos cheveux. On les reconnaît par leurs noms en -one ou -ane. Le problème, c’est qu’ils ne procurent aucun soin, ils ne font que cacher. Pire, ils obstruent les pores et les écailles.
Zoom sur BHA, ou butylated hydroxyanisoie
Il est de plus en plus rare, mais on le trouve encore dans des produits de soin ou de beauté. Il permet de conserver le produit plus longtemps. Cancérigène possible et perturbateur endocrinien, il est à éviter à tout prix ! Il est parfois remplacé par le BHT, qui serait tout aussi mauvais.
Zoom sur les parabènes
Il y a quelques années, on les retrouvait dans 80% de nos produits cosmétiques ! Ils sont maintenant bannis de beaucoup de produits, et c’est tant mieux ! Ce sont également des conservateurs. En plus d’obstruer notre peau, cette grande famille peut être dangereuse pour notre santé. Une manière simple de les reconnaître ? Leur nom se termine par -ène.
Zoom sur l’éthylthexyl méthoxycinnamate
Un remplaçant des parabènes dans les produits « sans » qui ne vaut pas mieux ! Il est aussi présent dans les crèmes solaires, les déodorants…
Zoom sur la méthylisothiazolinone
Derrière ce nom compliqué se cache une substance de plus en plus reconnue comme particulièrement allergisante, comme sa cousine la méthylchloroisothiazolinone. Elles aussi remplacent les parabènes .
Zoom sur les colorants
Ils rendent les crèmes plus blanches, les maquillages plus colorés… Ils sont le plus souvent nommés avec la lettre E suivie de 3 chiffres. Tous les colorants ne sont pas toxiques, mais beaucoup de colorants synthétiques sont allergisants. Dans le doute, évitez-les. Si vous utilisez des produits en contenant, n’oubliez pas de tester dans le creux de votre coude (comme tout nouveau produit cosmétique même s’il est naturel ! Le risque d’allergie n’est jamais exclu) et d’attendre 48 heures pour vérifier que vous n’y réagissez pas.
Zoom sur le laurylsufate de sodium, le laureth sulfate de sodium et le laurylsulfate d’ammonium
Ils sont utilisés comme tensioactifs (ils aident par exemple à faire mousser certains savons) mais sont très irritants (on les utilise dans des détergents !) On les trouve pourtant partout, surtout dans les produits moussants (savons, shampoings…), souvent tout en haut de la liste d’ingrédients, c’est-à-dire présents en grande quantité dans le produit. Pour cacher leurs effets irritants, on compense alors par d’autres substances adoucissantes pas forcément meilleures. Autant les éviter directement !
Dans tous les cas, ne vous fiez pas au marketing qui vous vend des produits « sans » mais qui ne vous explique jamais par quoi ils sont remplacés. Attention aux emballages très verts qui semblent écolos, mais ne le sont pas. Et notamment, n’oubliez jamais de vérifier les compositions de vos produits !
Des listes plus complètes de produits nocifs sont disponibles sur internet. Des sites vous permettent également de tester la sécurité de vos produits, comme https://laveritesurlescosmetiques.com
Surprise : les vêtements aussi contiennent toutes sortes de molécules nocives ou polluantes. Des teintures, des produits qui confèrent au vêtement une propriété technique (infroissable, imperméable, anti-odeurs, parfumé, déperlant, hydratant…), un résidu du processus de fabrication… Par exemple, du formaldéhyde, qui rend les vêtements infroissables (cancérigène, irritant, allergisant), des composés perfluorés qui les imperméabilisent (perturbateurs endocriniens), des colorants textiles (allergisants), des phtalates pour le flocage (perturbateurs endocriniens), du chrome 6 (irritant et polluant)….. Et ce n’est pas parce que ces produits ne sont pas ingérés qu’ils sont inoffensifs. Le simple contact des vêtements avec la peau aux endroits où nous transpirons le plus et les pores ouverts permettent aux molécules de s’immiscer entre les cellules protectrices de notre épiderme.
Je me libère des injonctions !
En plus des risques pour la santé, les cosmétique et la mode sont dangereux pour… l’estime de soi ! Dans la mode, par exemple, en plus des deux collections par an (minimum !), les marques sortent des capsules qui démodent encore plus vite les tendances. Résultat : on se met la pression, on veut toujours être au goût du jour ! Impossible d’échapper à cette injonction à force d’être inondée d’images de mode, de voir des filles hyper lookées dans la rue et toutes ces jolies choses dans les boutiques. On ne se sent bien habillée qu’en étant tendance, peu importent notre style personnel, notre goût ou notre morphologie ! On ne s’estime que quand on porte les vêtements, coupes, couleurs, motifs tendance. En vous détachant de la consommation rapide, non seulement vous faites un geste zéro déchet, mais en plus, vous arrêtez de subir les injonctions de l’industrie textile. Vous faire plaisir, oui, mais pas à un rythme si effréné et pas avec n’importe quoi. Ce qui vous rend belle, ce sont les pièces qui correspondent à votre style, à votre goût et à votre corps. C’est ce qui vous correspond et vous ressemble. Pas besoin d’être à la mode pour être belle et stylée, sinon quelle valeur auriez-vous ? Libérez-vous !
De la même façon, ce ne sont pas les couches de maquillage qui donnent de l’éclat à votre visage, c’est votre rayonnement !