Aujourd’hui, le zéro déchet est une façon d’être. En effet, comment ne pas craquer sur les petits sacs à vrac trop choux et les bocaux de céréales colorés dans la cuisine ? D’autant plus que c’est une bonne action, c’est important de se sentir en phase avec ses valeurs. Mais les déchets ne sont pas si faciles que ça à identifier. Alors, le zéro déchet, comment le pratiquer ?
Un mouchoir en papier met 3 mois à être dégradé dans la nature, une canette jusqu’à 100 ans, une bouteille en plastique jusqu’à 1000 ans…
Qu’est-ce que le zéro déchet ?
Le zéro déchet est un mode de vie, une manière de consommer, dont le but est de produire le moins possible de déchet par souci écologique. Il s’applique à tous les domaines de la vie, que vous soyez à la maison, au travail ou entre amis… Et les déchets prennent des multiples formes, parfois invisibles ! Les déchets les plus évidents sont tout ce que nous jetons (objets, emballages, épluchures, matériaux). Toutes ces choses qui ne seront pas réutilisées, recyclées, qui n’ont aucune utilité, s’accumulent sur notre planète et peuvent la polluer en se dégradant peu à peu. Mais les déchets sont souvent invisibles, comme la pollution, les toxiques… Les déchets dont nous sommes responsables sont les déchets produits pour nous, même par d’autres, et occasionnellement très loin de là où nous vivons !
Zéro emballage
Les emballages sont la bête noire de toute personne souhaitant zéro déchet. Ils sont omniprésents et parfois difficilement évitables. Ils remplissent près d’un quart de la poubelle en un rien de temps et sont bien souvent composés de plastique, une matière polluante à fabriquer et pas toujours bien recyclée. Seulement 9% de tout le plastique produit depuis l’apparition de ce matériau à grande échelle dans les années 1950 a actuellement été recyclé !
En effet, tous les types de plastique ne sont pas recyclés (en France, on recycle principalement le PET des bouteilles transparentes et le PEHD des bouteilles opaques, les centres de tri ne sont pas encore tous équipés pour recycler d’autres types de plastique) et une partie est donc enfouie. D’autres plastiques, comme le PVC, sont trop chers à recycler, on peut alors les brûler pour produire de l’énergie utilisée par exemple pour chauffer des maisons. C’est souvent le cas en France.
Certains déchets sont mal triés et ne sont jamais recyclés, d’autres sont simplement jetés dans la nature sans jamais rencontrer une poubelle… Bref, Il vaut mieux les éviter plutôt qu’essayer de les recycler ou de courir le risque qu’ils polluent notre environnement.
Le 7e continent, cette décharge fermée de déchets plastique en mer ferait 1,6 million de kilomètres, soit 80 000 tonnes de plastique.
Zéro toxique et polluant
Nous sommes tous les jours au contact de produits polluants. Parce qu’ils sont mauvais pour notre santé autant que pour notre planète, les produits toxiques et polluants sont à éviter le plus possible. Des simples maux de tête aux maladies respiratoires, de la mise en danger des foetus à la mort prématurée de milliers de personnes chaque année, les polluants sont inévitables et souvent redoutables. Ils se cachent partout : dans votre nourriture, dans vos meubles, dans vos vêtements, dans l’air que vous respirez. Pesticides (le label agriculture biologique ne protège pas de tous les pesticides !) pouvant entraîner des malformations congénitales ou des cancers comme le glyphosate, formaldéhyde contenu dans la colle de meubles, dans les vêtements synthétiques infroissables ou émis par les bougies, irritant et cancérigène, particules fines des voitures qui pénètrent en profondeur dans les poumons et affectent le système respiratoire… Il existe de très nombreux types et catégories de polluants, et chaque année, de nouvelles substances sont ajoutées à la liste. Vous voulez alléger votre poubelle, mais n’oubliez pas que votre corps n’en est pas une non plus ! Dans une vie zéro déchet, on vise aussi le zéro toxique et le zéro polluant.
Hello, l’effet cocktail !
Quand vous portez une blouse infroissable en mangeant une pomme tout en marchant dans la rue, vous êtes exposée aux pesticides, au formaldéhyde et aux particules fines. Mais le pire, c’est que ces substances peuvent rester stockées dans votre corps, elles s’accumulent, se cumulent les unes aux autres et peuvent se mettre à réagir ensemble. Certains polluants ont des effets démultipliés sur notre santé lorsqu’ils interagissent. On appelle cela l’effet cocktail. Encore assez mal compris, il n’en est pas moins dangereux. Alors on diminue au maximum notre exposition aux polluants !
Zéro empreinte carbone
Les déchets que nous produisons ne sont pas toujours visibles. Saviez-vous qu’en achetant 1 kilo de bananes, vous participez à rejeter presque autant de CO2 dans l’atmosphère ? C’est un des gaz à effet de serre les mieux connus. Chacune de nos actions a des conséquences sur notre planète : acheter de nombreux vêtements chaque semaine, consommer des fraises en hiver, voyager… La production et le transport augmentent fortement notre empreinte carbone. Sans oublier les petits gestes du quotidien (laisser un appareil en veille, régler son chauffe-eau à une température trop importante, ne pas éteindre les lumières…) ! En chiffrant la quantité de gaz à effet de serre rejetée par chacune de ces actions, nous obtenons notre bilan carbone. Vous l’avez compris, s’il est trop élevé, c’est l’emballement climatique !
Zéro empreinte écologique
L’empreinte écologique, c’est un peu tout ça : ce sont les ressources que nous utilisons pour produire les objets et les services, pour manger et absorber nos déchets. Le problème, c’est qu’en produisant des objets à usage unique ou à durée courte, ou en gaspillant, nous produisons beaucoup de déchets qui ont demandé des ressources énormes pour être produits et transportés. Comme nous dépassons largement les ressources de la Terre, le zéro déchet tente de réduire notre empreinte écologique.
Les chiffres qui réveillent
- si toute l’humanité vivait comme les français, nous aurions besoin de 2,9 planètes pour subvenir à nos besoins
- En d’autres termes, le 5 mai, nous aurions épuisé les ressources que la terre est capable de produire en une année. Cette date se rapproche de plus en plus du 1er Janvier depuis 1970, année à partir de laquelle l’humanité a “consommé” plus qu’une planète en un an.
- chaque année, un français produit environ 160 kg de déchets ménager, soit presque 1 kg par jour.