Zéro gaspi dans ma cuisine !

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Zéro gaspi dans ma cuisine !

Ça y est, vous gérez les courses en vrac comme une reine, vous faites attention à votre alimentation et à vos signaux de faim… Bon travail. Mais les déchets en sont pas encore totalement éradiqués.

On s’attaque à l’ennemi n°2 : les déchets putrescibles (épluchures, produits périmés ou défraîchis, restes…) Opération zéro gaspi !

Ne pas gaspiller = bien conserver !

Pour éviter que vos courses ne pourrissent trop vite à cause de l’éthylène produit (un gaz qui fait mûrir les fruits et les légumes plus rapidement), il faut bien stocker fruits et légumes. Bien conservés, ils s’abîmeront moins vite, ce qui limite le gaspillage. Mieux : ils gardent un maximum de nutriments en évitant de se défraîchir.

Dans mes placards

Les tomates ne vont pas au réfrigérateur, tout comme les pommes de terre ou les oignons et de nombreux autres aliments. Les carottes dans un bac de sable en dehors du frigo ou dans le bac à légumes… Chaque aliment a ses petites préférences !

Je range mon frigo !

En fonction de la température

La température est différente sur les étagères, dans la porte ou dans le bac. Les aliments que vous conservez ont des températures de stockage préférentielles. Alors, organisez votre réfrigérateur en fonction !

  • Dans la partie la plus froide (entre 0° C et 4° C) – tout en haut ou tout en bas de votre frigo selon son modèle : les produits animaux (poissons et viande), les produits laitiers au lait cru, les produits du traiteur, les jus frais et les plats cuisinés.
  • Dans les autres étagères (entre 4° C et 6° C) : ce qui craint moins, vos préparations maison, les restes cuits, les yaourts et fromages
  • Dans la porte : boissons entamées, beurre, œufs
  • Dans le bac à légumes : les nombreux légumes et fruits qui se conservent au frais, la salade dans un torchon humide, les asperges… Les fromages qui doivent vieillir encore un peu avant d’être consommés.

En fonction de la date d’achat

Mettez toujours en évidence les produits à consommer le plus rapidement. Vous limiterez ainsi le gaspillage, en suivant la règle “Premier rentré, dernier consommé”: les aliments que vous avez mis dans votre frigo en premier, il y a le plus longtemps, doivent en sortir le plus rapidement.

Zéro gaspi dans ma cuisine !

Je remplace le Cellophane® et l’aluminium par des beewraps

Pour remplacer ces emballages anti-zéro déchet et dont les composants migrent, il existe une solution très simple, le beewrap ! Il s’agit d’un carré de tissu qui a été imbibé de cire d’abeille. Il forme un emballage sans danger pour votre santé, lavable et imperméable. Vous pouvez les acheter dans le commerce ou les fabriquer vous-même, en plaçant dans un four chaud votre tissu recouvert de quelques pastilles de cire. Il faudra les cirer à nouveau de temps en temps : la cire s’en va peu à peu au lavage. Il est possible de trouver des beewraps avec de la cire végétale dans le commerce, mais il est compliqué de les fabriquer soi-même, la cire rancissant rapidement.

 


Laisser un commentaire